Tables rondes8h30 Accueil
9h00-9h30 Ouverture
9h30-10h15 Introduction Stéphane Dufoix, Paris Ouest Nanterre
10h15-10h45 Pause
10h45-12h15 Table ronde n°1 : Qu’est-ce qui fait la diaspora ? Emergence et transmissions Les diasporas ont un espace, à l’échelle du monde, mais aussi un temps. Cette temporalité sera envisagée ici au moyen d’une double interrogation : Comment certains moments historiques contribuent-ils à la constitution des diasporas ? Cette première question implique de revenir sur certains moments d’accélération dans la constitution des diasporas (lors de conflits, de mouvements sociaux) comme lors du printemps arabe. D’autre part, « faire » la diaspora en tant que communauté nationale suppose des transmissions identitaires intergénérationnelles. Comment celles-ci se font-elles et quel est le rôle du politique ? Cette table ronde permettra ainsi de tirer les leçons du passé pour envisager la persistance du lien diasporique dans le temps. Animateur : Francis Laloupo, journaliste et professeur à l’Institut pratique du journalisme Intervenants :
12h15-14h Pause déjeuner – Village associatif
14h-15h30 Table ronde n° 2 : Que font les diasporas ? Les champs de l’engagement La table ronde n°2 s’ancre dans le temps présent. Elle a pour objectif de rendre compte des modalités de l’engagement transnational des jeunes et des champs de cet engagement. En effet, il devient urgent de connaître les contours de l'engagement transnational de la jeunesse afin d'adapter davantage les politiques publiques à leurs besoins et leur réalité. L'enjeu majeur semble se situer sur un décloisonnement des politiques d'accompagnement encore ancrées dans un "ici" et un "là-bas" qui ne tient plus. C'est pourquoi cette table ronde se conçoit en deux temps : d’une part dresser les contours de l’engagement des jeunes générations en France. D'autre part effectuer un retour d'expériences de mobilisations diasporiques. Pour cela, la table ronde s'intéresse aux spécificités de la jeunesse mobilisée en tant qu'entité cosmopolite, et dont les modalités et principes d'engagement diffèrent des générations précédentes. En outre, cette table ronde a pour objectif de rendre compte d’expériences d’engagements transnationaux. Pour cela, les intervenants rendront compte d'actions réalisées et en cours: mise en circulation des compétences dans la diaspora africaine et entreprenariat transnational maghrébin. Aussi cette table ronde réunit des acteurs de la diaspora, chercheurs et praticiens afin de réfléchir aux formes et limites de l'engagement des jeunes en diaspora. Animateur : Maryline Baumard Intervenants :
15h30-16h Village associatif
16h-17h30 Table ronde n° 3 : L’avenir des diasporas. Nouveaux liens, nouveaux outils Traditionnellement, les réseaux diasporiques se constituent à partir de liens pré-migratoires ou sur la base ethno-nationale. Pourtant, sous l’effet de l’utilisation des nouveaux espaces offerts par le numérique, les réseaux peuvent à présent se constituer a postériori. Au-delà de ces nouveaux liens, qui dépassent l’identité nationale, de nouveaux outils de mobilisation sont utilisés : la blogosphère est aujourd’hui active dans la construction du lien diasporique tandis que des start-ups innovent pour les transferts. Cette table ronde pose donc l’enjeu pour les politiques publiques de trouver de nouvelles pistes d’engagement et de soutien à des initiatives de plus en plus complexes et protéiformes. Animateur : Khady Sakho Niang, FORIM Intervenants :
17h30–18h00 Conclusion
|
Personnes connectées : 1 | Flux RSS |